C'est Nous
et
Les Traditions
Ceci dit, voyez notre sujet de conversation sur l'appréhension des fêtes et des traditions...
|
Halloweenn
En 2003 |
Noël et le Nouvel An - Mis à Jour 2004
La Galette des Rois - Mise à Jour 2004
La Chandeleur - Mise à Jour 2004
La Saint Valentin - Mise à Jour 2004
En 2004 |
1er avril
En 2005 |
La Fêtes des Mères
Courrier reçu le 3/10/1
L'après-midi, comme prévu et malgré le beau temps, je suis allé à Babou.
Il y avait un rayon entier pour Halloween, est-ce que tu le fêtes?
Moi, je suis totalement contre même s'il y a des millénaires ce fut une fête celte, que l'on ne fêtait plus du tout d'ailleurs, et à présent on copie les américains en se targuant de l'origine.
C'est une occasion de plus de faire acheter des conneries aux gens et de faire marcher le commerce, comme la fête des grands-mère ou autres choses du même genre qui ont été inventées que pour cela.
Enfin, chacun fait ce qu'il veut, vive la démocratie et la liberté de choix, sachons en profiter, il y a tellement de pays où les gens ne savent même pas ce que ces mots veulent dire!
Courrier envoyé le 5/10/1
Halloween ne fait pas parti de mes festivités. Tout comme toi, j'y suis contre.
Dans ce cas, nous n'avons qu'à ré-instaurer la Saint Nicolas ou le père fouettard.
C'est une fête célébrée en Lorraine, juste avant Noël.
Pourtant, ma mère ne l'a jamais fêté à la maison mais nous en parlait.
Du fait que j'ai appris que c'était une fête européenne avant d'être américaine ne change pas ma position, elle n'est pas française. Mais, les jumeaux passent le soir, habillés de noirs et grimés ou avec un masque… Du coup, on achète les bonbons…
Dans un salon de discussion, j'ai discuté avec une américaine. Elle me disait que chez eux, il y avait de plus en plus de problèmes parce que cela devenait très violent jusqu'à mettre des lames de rasoir dans les confiseries… Tu vois le genre…
Reçu le 28/10/1
Dis-moi, une petite question. La fête d'Halloween se situant en pleine période de Toussaint, je la trouve très déplacée, voire morbide, en tout cas par rapport à nos valeurs, nos convictions et nos habitudes religieuses.
Aussi, les américains fêtent-ils la Toussaint et le jour des morts?
Envoyé le 29/10/1
La fête d'Halloween se célèbre le 31 octobre. Je pense que c'est pour chasser les mauvais esprits…
C'est aussi une manière comme une autre de dédramatiser la mort… dans le concept c'est pas si mal.
Justement dans nos valeurs, nos convictions et nos habitudes religieuses nous avons plutôt brodé méchamment sur la mort, le cimetière, la nuit, les feux follets et sorcières…
Ils ont pris le problème à l'envers…
Je trouve que le principe n'est pas mauvais mais delà à en faire un commerce, c'est une autre histoire. Il faudrait remettre Halloween dans son contexte. Mais ça reste une fête païenne !
On se moque de la mort et dans tes valeurs, tes convictions et habitudes religieuses, c'est pas bien.
Courrier Envoyé le 3/1/3
Salut ma belle des champs…
Avez-vous encore fait la course aux escargots ?
J'espère que vous avez passé un bon saint Sylvestre…
Nous, ce fut calme, entre amis.
Je ne sais pas toi, mais les années suivent et se ressemblent, à la différence que cette fois, j'ai pris une seule résolution : ne pas prendre de résolution ! car je ne les tiens pas et que ce n'est qu'une façon de plus de se leurrer la face…!
Courrier Reçu le 5/1/3
Non, pour la chasse aux escargots, la saison est terminée, ils sont sous terre !!
Par contre on en a mangé des surgelés que nous avions ramassé l'été passé.
La Saint Sylvestre fut calme aussi de notre côté, sans trop d'excès.
Aucune résolution pour moi non plus sachant que je suis parfaite en tout point, je n'ai donc pas besoin de changer !!
J'aurais par contre aimé que mon mari en prenne une, arrêter de fumer, mais comme il ne tiendra pas la route !! Il m'a déjà fait plusieurs fois le coup.
Courrier Reçu le 6/12/3
Ce matin, nous avons été chiner aux puces Pascal a encore trouvé des petites voitures, cet après-midi, nous sommes allés à Géant continuer les cadeaux de Noël.
Tu sais que moi aussi ça me gonfle ces fêtes, je suis contente lorsque c'est terminé. En fait la magie de Noël n'existe plus vraiment, surtout lorsque les enfants grandissent,et c'est devenu un prétexte à dépenser des sous, un truc de marketing.
Et le jour de l'an, ma foi, si tu veux aller au resto, c'est hors de prix, il faut s'habiller, et en plus bien souvent les repas sont juste corrects, et on en laisse les 3/4 car on s'amuse plutôt qu'on ne mange. Il est vrai que de plus en plus, les gens font ça chez eux, entre amis, chacun participe, Johan fait comme ça depuis plusieurs années, et il est content.
Nous si on est seul, on en a rien à foutre, pour tout dire!!
Il se trouve que cette année ma belle mère vient, on lui avait proposé bien sûr, et c'est elle qui nous a demandé ce que vous faisiez pour ce soir là.
Elle vous a très certainement apprécié, elle a encore pris des nouvelles de ton homme tout à l'heure.
Ah! Au fait ma mère vous embrasse bien tous les deux et une bise particulière à Jean-François qu'elle connait peu, mais le geste y est comme on dit!!
Courrier Envoyé le 7/12/3
Eh bien tu remercieras ta mère et ta belle-mère pour les bisous à Jean-François. Et tu remercieras aussi ta belle-mère pour l'invitation. C'est très gentil.
Courrier Envoyé le 8/12/3
Il se trouve que mon cher et tendre mari, m'a dit, soit je t'offre le DVD, soit ce sera un cadeau " surprise "…
Du coup, je laisse tomber le DVD, on se l'achètera plus tard car j'aime les surprises et avec lui, point de vue cadeau je suis rarement déçue...
Par contre, je n'ai aucune idée de ce que je peux lui acheter pour Noël…
Courrier Reçu le 10/12/3
Tu préfères la surprise au DVD, moi je crois que ça aurait été le contraire, car mon homme tombe rarement pile pour les cadeaux surprises, il ne m'en fait guère remarque, il préfère me demander ce que je veux, et comme je n'ai jamais envie de rien, il est pas dans la merde!!
Tu vois pas que le cadeau surprise ce soit justement le DVD? Là tu resterais bête!!
Courrier Envoyé le 10/12/3
Non, s'il me dit qu'il a en tête une idée de cadeau, c'est qu'il l'a. Par contre, il aurait dû mal à le trouver, car il fait les magasins depuis 2 jours… ou alors il me mène en bateau… En tant que marin d'eau douce, c'est le comble. Il a de sacrés séquelles de son boulot…
A mon avis, il l'a acheté et il le l'a caché et comme je ne suis pas curieuse au point de chercher, de mettre la maison sans dessus-dessous, trop heureuse d'avoir une surprise et un cadeau.
Je lui ai demandé ce qu'il voulait et comme toi, vous êtes vraiment des Poissons, "je ne veux rien". Oui, avec ça, nous sommes vraiment vernis, nous les époux !
Mais j'ai fini par réfléchir et me rappeler qu'il m'avait demandé quelques choses il y a quelques temps.
Maintenant, c'est à moi, de partir faire les magasins. Et filou, il me demande si je veux "sa" voiture, rien que pour savoir où je vais. Et je lui dis, là où je vais, ma voiture me suffit. Je n'ai pas besoin de ta voiture que pour aller à Hyères ou à Marseille…
Nous avons décoré la maison. Nous voilà fin prêt pour le père Noël. Il a intérêt de m'apporter mon cadeau surprise !
Courrier Reçu le 12/12/3
Moi, je ne décore pas vraiment la maison pour Noël, tu sais combien ça me gonfle, tout ça.
Non, je vais faire le sapin pour faire plaisir à Manon, et une grande crèche comme l'an dernier tout le long de mon buffet, c'est vrai que c'est joli, mais je ne suis pas attirée pour mettre des guirlandes ou des boules partout. Pourtant quand je vais chez les gens, je trouve ça joli, il n'y a que chez moi que c'est moche, ou alors je dois pas savoir y faire!!
Courrier Reçu le 12/12/3
… / …
Peut-être que si je suis décidée je ferai la crèche et le sapin demain, bien que je préfère le faire presque au dernier moment.
Une bonne soirée à tous les deux.
Bises
Courrier Reçu le 13/12/3
Ma belle,
Je savais que j'y aurais droit, voilà le sapin est fait et la crèche est en route, elle fait tout le long du buffet, elle devrait être belle.
Mais chez moi c'est le bronx!!
Courrier Reçu le 13/12/3
Ma belle,
Vite un petit mot, j'ai fini le plus gros à la maison, la crèche est belle, il en manque plus que la mousse!!
Message très court puisque j'ai tout dit dans le précédent!!
Bonne soirée.
Courrier Envoyé le 14/12/3
C'est marrant, tu n'aimes pas faire la crèche mais tu achètes des santons.
Il est vrai que j'aurais tendance à en acheter mais ma crèche à moi, c'est l'étable, le père, la mère, l'enfant (le 24 à minuit), la vache, l'âne, le berger et 2 moutons, les rois mages et leur chameau (pour janvier) et c'est tout.
Le tout en bois d'olivier.
Mais j'aime bien voir les crèches chez les autres surtout quand il y a plusieurs sujets. Il y en a c'est une passion. Chaque année, ils en achètent des nouveaux.
La tienne, si elle fait ton buffet, elle doit être grande.
Et tout ce qu'il y avait sur le buffet, tu l'as foutu où ?
Ce matin, au marché, on a vu qu'il vendait de la mousse. Je n'ai pas regardé le prix mais Jean-François m'a fait cette réflexion, "même ça ils vendent ?" et oui !!!
Courrier Reçu le 15/12/3
Ouais ma crèche est très grande, tout ce qu'il y avait sur le buffet est allé remplir un placard puis un autre, sur les meubles.
En fait c'est ça qui me gonfle, faire la crèche c'est pas trop désagréable, mais c'est le souk que ça me met qui me stresse.
Mon père m'a amené de la mousse et du houx pour la décorer. Si vous avez l'occasion de passer d'ici janvier vous pourrez admirer notre oeuvre!!
Courrier Envoyé le 17/12/3
Le 24, nous faisons un repas de Noël, et j'aimerai, une fois n'est pas coutume, aller à la messe de minuit qui est à 23 :00 h.
Notre curé est " Mous Diouf ", en tout cas, il lui ressemble et il a l'air super sympa… Mais mes beaux-parents, voudront manger avant et pas attendre que nous revenions de la messe, car évidemment, ils ne voudront pas y aller.
Courrier Reçu le 17/12/3
Ca y est c'est décidé nous irons passer le 25 décembre chez les parents d'Audrey avec mes parents. Mais j'appréhende la grande bouffe!!
J'ai prévu un réveillon quand même avec tout ce qu'il faut, toujours plus qu'il ne faut d'ailleurs, et Josiane je te dis pas, elle, elle est pire que moi, elle m'a dit qu'il y aurait saumon fumé, foie gras, gambas à l'ail et au persil, le chapon et ses légumes les 13 desserts de rigueur, et les bûches que nous amènerons nous!!
Tu vois un peu le topo!!
Aie, aie le foie!!
Courrier Envoyé le 18/12/3
Coucou,
Eh bien votre Noël a l'air alléchant…
Il y a une chose que je ne comprends pas. Tu m'as dit que Josiane préférai vous inviter car monsieur Josiane aurait des problèmes avec sa vésicule et tu m'as énumérée le menu… Es-tu sûre qu'elle ne veuille pas achever son mari ?
Il faudra m'expliquer ce qu'est être malade de la vésicule…
Tu ne peux plus te rencarder auprès de mon mari pour savoir l'heure du retour du tien.
Hier, nous sommes allés à Carouf, comme tu dis.
Nous avons fait les achats pour les repas de Noël. Et bien, ça fait chéro…
Tu as dû me passer ta manie de tout regarder…
Courrier Reçu le 19/12/3
Ma belle,
Je me disais aussi, pas de message, pas même hier au soir, qu'il y avait foot, ça m'étonnait!!
Mais si tu as passé ta journée à Carrouf, je comprends tout, il faut être motivé pour y aller en période de fêtes!!
Enfin si tu as trouvé ton bonheur!!
En ce qui concerne Mr Josiane, qui se nomme Yves, c'est un petit mangeur, et il est souvent patraque. Il ne mangera pas le tiers de ce qu'elle va mettre sur table!!
Sa fille aussi est fragile de ce côté là.
Mais sa femme elle, a un bon coup de fourchette, et comme je te l'ai dit, elle fait de toute façon beaucoup trop, tant mieux il y aura du rab!! De foie gras j'espère, j'adore ça!!
C'est pour cela aussi, qu'elle ne fait pas de réveillon, deux repas chargés l'un derrière l'autre, il ne résisterait pas.
L'an dernier c'est ce qui s'était passé puisqu'ils étaient venus réveillonner avec nous, puis elle avait reçu sa famille le lendemain, et bien bingo! Il a passé sa nuit et sa journée dans les toilettes!!
Remarque que ça doit pas être marrant de ne pas pouvoir profiter.
Courrier Reçu le 19/12/3
J'ai fait encore quelques courses en sortant du boulot. Il ne restera qu'à acheter les produits frais pour le soir de Noël au dernier moment.
Voici ce que j'ai prévu: Huîtres, foie gras et pommes caramélisées (c'est super bon), gambas grillées mayonnaise, saumon frais, ou en croûte de sel ou au court-bouillon et sa sauce beurre blanc, fromages (pour ceux qui ont encore faim!!), et bûchettes glacées (car le lendemain, nous mangeons des pâtissières, et j'ai bien peur que mon estomac ne résiste pas à ce régime!!), puis quelques "cochonneries" du genre chocolats, nougats, et fruits secs.
Ce matin, j'ai fait le plein de légumes dans l'espoir d'en manger un maximum avant ces fameux repas pantagruéliques.
Courrier Envoyé le 19/12/3
Je viens de rentrer de Toulon. Jean-François étant parti jouer aux boules, j'en ai profité pour être seule et acheter son cadeau de Noël.
Je lui ai acheté le CD des Link Up (il m'a tellement fait "chier" avec son pop star) et une chaîne en or.
Alors je vais te dire le menu qu'à préparer mon mari de cuistot.
Puisqu'il est en congé, je lui ai dit de réfléchir à ce qu'il voulait manger pour le réveillon et le lendemain.
Donc pour mercredi 24 au soir se sera :
Gambas - saumon - salade de gésiers
Magret de canard
Pâtes fraîches - sauce poivre vert
Fromages
Dessert
Alors ne me demandes pas comment seront cuisinés les gambas, je suppose qu'elles seront grillées et mayo et pour le dessert, je n'en sais rien, apparemment nous nous déciderons le jour même.
Pour le jeudi midi, nous aurons :
Coquillages - crevettes mayo
Foie gras
Salade verte
Paver de biche
Pommes dauphines - haricots verts - champignons
Fromages
Dessert
Champagne
Je suppose que nous aurons droit au champagne le mercredi soir, aussi…
Alors, là, je suis servie. Moi qui voulais du léger et très simple le midi car le soir, nous avons l'anniversaire de Josie, je suis male barrée…
Enfin, nous ne sommes pas obligés de tout manger, où que l'on se trouve… Quand l'estomac est plein, il est plein !
Courrier Reçu le 19/12/3
… / …
Et ma crèche, tu viens la voir quand? L'an prochain?
Courrier Envoyé le 22/12/3
Pouvons-nous venir ce week-end voir ta crèche ?
Ou alors un autre jour, comme tu veux.
Noël sera passé et j'aurais eu mon cadeau surprise… d'ailleurs, plus ça va, plus je redoute cette surprise car à force de vouloir un jouet extraordinaire je vais finir par me décevoir toute seule.
Courrier Reçu le 23/12/3
Quand vous offrez vous vos cadeaux?
Le soir après minuit, ou le lendemain jour de la naissance du petit jésus, après que le père Noël ait mangé un bout de bûche et bu son canon?
Juste pour savoir quand tu ouvriras le tien, dont je connais le contenu, ah!ah!ah! C'est rigolo car je sais tout du cadeau de Jean-François aussi!!
Pourvu qu'aucun de vous deux ne me fasse chanter!!
Quand les enfants étaient plus jeunes nous tenions à ce que ce soit le lendemain (question de tradition), avec le risque de les voir se lever aux aurores!!
Maintenant nous leur offrons en fin de soirée, ma mère fait un peu la tête en disant que ça ne se fait pas, qu'on perd les traditions, mais bon, je la laisse parler et elle ouvre ses cadeaux comme les autres!!
… / …
Ce sera tout pour ce soir, il se peut très bien que je t'envoie un dernier mail de réveillon demain, car je n'ai pas prévu un menu avec grande préparation, je deviens flemmarde!!
Passe une bonne soirée, bises de ta cops
Courrier Reçu le 24/12/3
En réponse à ton dernier courrier, nous venons de penser de concert avec Pascal : pourquoi ne viendriez vous pas déjeuner dimanche midi?
Dis moi si ta mère vient comme cela je ferai venir la mienne. Enfin si cela vous agrée bien sûr!!
Nous avons fini toutes les dernières courses de bouffe, cet après-midi nous restons bien au chaud!!
Je sais que tu devais aller faire quelques emplettes, je te souhaite bon courage.
Car ils ont dit aux infos que l'économie avait nettement baissé, mais il y a un monde fou dans les magasins!!
Une grosse bise à vous deux, bon foie gras, et bonne bûche!!
Courrier Reçu le 25/12/3
Alors les tourtereaux, toujours pas levés?!!
Nous avons été agréablement surpris de votre coup de fil hier soir, ça nous a fait très plaisir et j'ai pu avoir en avant première votre réaction devant vos cadeaux respectifs!!
Avoue que le cadeau surprise valait le coup!!
Nous avons été bien raisonnables quant au repas, j'avais fait du saumon, presque personne n'y a touché, c'est pas grave on le finira tout au long de la semaine!!
Je vous souhaite une excellente journée, bonne bouffe en perspective!!
Et j'attends votre réponse pour dimanche prochain, apparemment c'était ok, c'est juste pour confirmer .
Maintenant que tu es toute vêtue de cuir, l'année prochaine le cadeau surprise ce sera la moto?!!
Bien, sur ce je te laisse, bises de ta cops
Courrier Envoyé le 25/12/3
Coucou,
Bon, bêh, il est né le divine enfant… Nous voilà mieux…
Agréable soirée tronchon-tronchon.
Comme convenu nous sommes allés voir Mouss Diouf dit Bob pour les intimes.
Après le specquetacle… nous sommes rentrés, nous n'avons pas assisté à la messe.
Trop pressé de voir si le Père Noël était passé et surtout qu'il n'ait pas attrapé froid…
Je ne te dis pas comme c'est blanc dehors. Il neige pas mais c'est tout comme !
Pour ce qui est des cadeaux, nous sommes comme des gamins.
Nous le disons autour de nous pour ne pas le dire à l'intéressé…
Donc tout le monde est au courant ou presque…
Pour nous les anniversaires, les fêtes doivent garder leur lot de surprise. Donc nous ne disons jamais ce que l'on veut.
Nous le disons durant l'année, dans la conversation, en passant, et qui a de bonnes oreilles entend.
Donc, il est vrai qu'il y a plusieurs mois voir "années" que je voulais un pantalon en cuir et ces dernières semaines je me plaignais que ma veste sans manche ne ressemblait plus à rien.
Jean-François m'a dit un jour, qu'il aimerai une chaîne…
Et nous achetons quand nos budgets le permettent. Car nous avons chacun un budget, lui c'est ses gains aux boules et moi ma rente trimestrielle.
Par contre, quand on désire quelques choses, on se l'achète, par exemple le DVD. Je le voulais, donc, pour moi ce n'est pas un cadeau. Noël a fait l'occasion, j'aurais très bien pu l'acheter le mois prochain.
Nous voulons garder ses instants de surprise et d'étonnement. La vie est trop rébarbative et monotone pour dire à l'autre prend le chéquier ou la carte bleue et achètes-toi ce que tu veux… Ca nous pouvons le faire toute l'année…
Il a vraiment apprécié le CD des Link Up.
... / ...
Mais là, ma mère est partie et elle ne sait pas quand elle rentrera. Apparemment après le nouvel an.
Donc pour votre invitation, ne compte pas ma mère.
Bon, je vais te laisser pour aujourd'hui.
Je ne te dis pas de grandes nouvelles…
Je te souhaite un agréable déjeuner chez les parents d'Audrey.
Bon, on fait comme d'hab, on s'écrit.
Grosses bises.
Ta cops ravie de ses cadeaux surprises.
Courrier Envoyé le 25/12/3
Et bonjour toi,
Après le courrier du matin, voici le courrier du soir ou après le courrier avant le départ, voici le courrier du retour de votre déjeuner chez les parents d'Audrey.
Comment va ton estomac ?
Bien rempli ?
Tu peux encore bouger ?
Auras-tu ton bouillon du soir ?
Je parie que tu t'es affalée sur le canapé et piqué un roupillon, comme à l'époque des romains sur une méridienne…
Nous le midi, nous avons quand même fait encore un bon petit repas et ce soir, bamboula…
Oui, c'est ok pour dimanche et sans ma mère.
Je ne suis pas vêtue tout de cuir mais seulement les jambes et la moto, je l'avais avant. Je régresse…
Bon, tu as 2 jours tranquille point de vue bouffetance… tu as des restes et tu peux toujours essayer de faire gaffe. Mais je crois que tu as ta belle-mère. Espérons que cette fois, elle se sentira mieux.
Je vais te laisser.
Je sens que tu es fatiguée ma pôvre ! C'est pas une vie !
A bientôt.
Ta cops qui compatit moralement…Moâ c'est tout à l'heure. ET il parle de rester jusqu'à 4h du mat.
Il c'est Christian.
A propos de rester, c'est mon frère et sa femme qui doivent avoir les "boules". Ils devaient partir demain pour Los Angeles voir Magali. S'ils ont pris Air France, ils doivent les avoir à l'envers "les boules"…
Bon, ok, je te laisse. Je ne voudrais pas te foutre la migraine…
Courrier Reçu le 25/12/3
Ma belle,
A l'heure qu'il est vous devez être chez Christian. Une sacrée soirée se prépare, heureusement que vous avez pu faire un déjeuner à votre idée!!
Nous avons passé une excellente journée, bien mangé bien bu, mais très raisonnablement.
Tout était fameux. Quelques toasts, saumon fumé et magret farci au foie gras. Ensuite, nous avons enchaîné sur les gambas, et le chapon aux marrons.
Salade et fromages, un bon morceau de bûche et quelques cochonneries de rigueur. J'ai bu trois coupes de champagne, il a coulé tout seul, même pas mal à la tête!!
Et non, je ne me suis pas affalée sur le canapé (nous sommes rentrés vers 17h), en tout cas j'avais l'esprit bien clair, c'est peut-être le kir qui m'a dérangé la dernière fois que je suis venue chez toi?
J'ai regardé un film historique que j'avais enregistré, mon cher et tendre étant parti à la pêche!!
En voilà un qui ne perd pas de temps!!
Je n'ai pas prévu de bouillon pour ce soir. Ca risque d'être rien du tout!!
En effet mon repas de demain midi est tout fait, on mangera le saumon, surtout que je travaille jusque 11h.
J'espère que ton frère a choisi une autre compagnie en effet. C'est pas de chance, ils viennent de dire que finalement rien n'est venu étayer la crainte des attentats sur ces vols, tout ça pour rien.
Tu me diras, il vaut mieux prévenir que guérir! Chat échaudé craint l'eau froide!!
Courrier Envoyé le 26/12/3
Apparemment mon frère est parti pour LA. Ils nous ont téléphoné hier soir, il était confiant.
Bon, je vais te laisser, j'ai pas mal de chose à congeler du fait que mes beaux-parents ne sont pas venus…
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé le temps et ça serait dommage de perdre…
Mon frigo est plein de reste.
Mais ce soir, soupe tomate céleri.
Donc à dimanche.
Bises
Ta cops qui a du mal à se réveiller même à 18:00.
Courrier Reçu le 31/12/3
Tout à l'heure je suis allée faire quelques courses avec ma belle-mère pour le réveillon.
Oh! Très simple, mais je voulais éviter à Pascal de tout devoir à prendre demain matin (et surtout éviter qu'il ne prenne pas ce que je veux, il n'est pas très doué pour les courses!!), il n'aura qu'à s'occuper des huitres et autres crustacés.
Nous ferons deux ou trois toasts, et du foie gras pour l'apéro. Nous allons enchaîner avec des coquilles st Jacques en sauce blanche, puis un demi pigeonneau par personne sur toast, et nous finirons par des petits gâteaux de soirée. Je trouve cela suffisant, surtout que le lendemain, nous ferons plaisir à ma belle-mère en lui faisant une bonne bouillabaisse avec mes parents.
Je vous souhaite un excellent réveillon, tu vas être toute belle vêtue de cuir!!
Moi aussi je te dis à l'année prochaine.
Bises de ta cops
Courrier reçu le 6/12/4
Cet aprèm, j'irai faire un tour dans une sorte de foirfouillette, voir ce qu'ils ont de pas cher, pour le sapin, par exemple.
Tout ça me gave, chaque année, il faut tout ranger ce que j'ai sur le buffet, quelque part, pour laisser place à la crèche, puis trouver la place idéale à ce "putain" de sapin, en plus comme ma belle-mère vient 15 jours, on va devoir dormir au salon, et mettre le canapé en position lit tous les soirs.
Donc, ce sapin, il va falloir que j'étudie précisément où je vais pouvoir le caser, pour qu'il m'emmerde le moins possible!!
Courrier envoyé le 6/12/4
Si vous ne connaissez pas Michaela, allez à Famille d'accueil
Je pense que cette année, je vais enfin avoir mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta "verdureu"…
J'ai prétexté Michaela, qu'il lui fallait un Noël digne de ce nom, ce qui va être assez dur, car ça me gonfle un tantinet aussi, et que cette fois, je VEUX un sapin !
En lui disant que nous le mettrons sous la véranda, il a accepté.
Courrier Reçu le 7/12/4
Je ne savais pas que Jeff n'était pas chaud pour mettre un sapin?
C'est vrai que là, c'est l'occasion pour la piote, de le faire, il faut dire quand même, qu'elle est loin de sa famille, ça doit lui faire drôle.
Est-ce qu'elle t'en parle parfois?
Courrier Envoyé le 7/12/4
Non, mon cher et tendre n'a jamais voulu d'arbre de Noël, enfin, un vrai. Par contre, il aime bien les faux et pas moi !
On ne peut pas dire qu'elle nous parle souvent des fêtes.
Elle aimerai qu'on lui dise exactement ce que nous allons faire, mais à chaque fois on lui répond "on ne sait pas, mais on fera !"
Tu parles d'une réponse, la pauvre !
Elle sait que nous serons nous trois et ma mère, si elle n'est pas avec sa fille.
Par contre, en Allemagne ou chez elle plus particulièrement, chaque dimanche, il y a quelques choses de prévu.
Elle avait l'intention de nous préparer des petits gâteaux pour dimanche après-midi, avec une boisson, des bougies, musiques…
Manque de peau, je travaille.
Ce n'était pas prévu, ça non plus, Véronique, la mère, s'est complètement trompé dans les dates.
Du coup, j'ai accepté ne sachant que Michaela nous préparait un queuqueu chose…
Il est difficile d'assembler deux cultures…
Courrier Reçu le 7/12/4
Et bien le Jeff, il est pas poisson pour rien, il est comme moi!!
Moi les vrais sapins ça me gonfle, parce que ça perd ses épines, et on en trouve partout.
J'aime autant les factices.
Mais moi aussi je vais faire un gros effort cette année, je vais en acheter un vrai de vrai, mais de la plus petite taille pour cause de place.
Pour Michaela les fêtes de Noël doivent se passer autour d'une grande tablée.
Moi, j'ai depuis longtemps l'habitude de réveillons à trois dans ma jeunesse puis à 4 après,et même avec les enfants, ça toujours été tranquillou. je suis d'accord avec toi, qu'avec les gosses, ça a un autre cachet, et je connais ma chance. Comme tu le dis souvent ils ont l'air d'organiser souvent des trucs d'un dimanche à l'autre, alors j'imagine que leur réveillon doit être programmé longtemps à l'avance et avec force détails.
Même moi qui suit organisée en principe, là, à part savoir que ce sera tranquille, je ne connais pas mon menu, exact, je ne sais pas combien nous serons ou 8 ou 10.
Elle doit être déçue pour dimanche, elle est pleine de gentilles attentions, cette gamine. Mais là ce sont des imprévus imprévisibles, si j'ose dire! Tu ne pouvais pas faire autrement, c'est ton boulot.
Courrier Envoyé le 7/12/4
Non, pour le réveillon, je n'ai aucune idée du menu.
Peut-être que je vais mettre Michaela à contribution et voir ce qu'elle aimerait manger.
De sûr, ce ne sera pas une viande rouge. Si c'est pour qu'elle soit cuite, recuite et contre-cuite, ce serait du gaspillage.
Nous ferons certainement une viande blanche, une volaille.
Certainement les huîtres et autres fruits de mer, foi gras et ensuite, légumes, dessert.
Oui, pour la saint sylvestre, je pense que nous le ferons entre nous, avec le comité ou quelques-uns du comité.
Par contre, il va falloir que je trouve quelqu'un parmi les jeunes qu'ils veuillent bien prendre Michaela et son amie Léonie qui vient d'Allemagne pour les fête.
J'ai déjà dit à Michaela de voir avec ses copines d'école, si elles prévoient quelques choses.
Le Noël qu'elle le passe avec nous, c'est presque normal, mais la Saint Sylvestre, j'aimerai qu'elles soient avec des jeunes de son âge, quitte à l'emmener et la ramener.
Courrier Envoyé le 11/12/4
... / ...
Puis, nous sommes rentrés et sur la route, nous avons acheté le sapin de Noël.
Il est sous la véranda.
Courrier Envoyé le 12/12/4
Salut
Comme promis je t'écris du boulot et je l'enverrai de la maison.
Je suppose que tu as passé un bon week-end.
Mon dimanche fut sympa.
J'ai emmené les gamins à Sanary.
Mis à part le petit "séjour" au parc d'enfants, nous avons visité les salles d'expositions sur le thème de Noël.
Le premier, c'était le monde magique du père Noël.
Le rez-de-chaussée était tout noir, dans la galaxie et on voyait les planètes.
Puis un personnage nous accueillait et nous emmenait dans une salle au premier étage !
On suivait une allée de sapin et à un détour…
Que voyons-nous ?
Le père Noël en chair et en os, dans un fauteuil, avec une jeune fille, la fille Noël qui nous recevait.
Je ne te dis pas comme les gamins, surtout le plus jeune était impressionné.
Il les a pris, les a embrassés, posé des questions, qu'as-tu demandé au père Noël ?
(Si tu as reçu ma lettre, tu devrais le savoir, eh ducon !) ça c'est moi qui le dit…
l'aîné, Julien a demandé un réveil… et le cadet, Manuel a demandé des cadeaux…
Puis le père Noël leur a donné un père Noël en chocolat à chacun et nous sommes partis…
Ensuite, nous sommes donc allés au parc.
Ils se sont amusés…
Puis sur le chemin du retour vers la voiture, nous nous sommes arrêtés à une autre salle, une chapelle où se trouvait une crèche grandeur nature.
Julien qui me dit, "on rentre maintenant ?"
Je ne sais pas pourquoi, il voulait à tout prix rentrer, voir la télé.
J'avais beau lui dire que la télé était sur le meuble, qu'il n'avait pas à avoir peur, elle y serait encore…
Comme j'avais lu sur le journal qu'il y avait aussi une exposition d'automates, moâ, je voulais la voir.
Donc, comme je suis l'adulte, je décide.
Nous allons voir les automates.
C'était super mignon.
Il y avait 9 tableaux qui représentaient la vie courante avec des animaux.
Une c'était le repas, l'autre la salle de gym, la soirée télé, l'orchestre, l'école, la cuisine, les tâches ménagères avec la girafe qui repassait, la brocante, l'heure du coucher.
Cette fois, nous l'avons fait deux fois.
En sortant, Julien me demande si on va voir autre chose.
Aucun problème.
Dans une autre salle, il y avait un spectacle d'un quart d'heure qui retraçait les principales fables de Lafontaine.
Là aussi, c'était un système de petites marionnettes automates.
C'était mignon.
Puis sur le chemin du retour au parking, nous nous sommes arrêtés à une autre salle où une grande crèche était exposée, mais en miniature. Là, cela leur a fait ni chaud ni froid.
A 19h50, je les ai couchés, ils n'ont pas demandé leur reste…
Courrier Reçu le 12/12/4
Ca y est moi aussi, j'ai fait ma BA, j'ai acheté cet aprèm un sapin vrai de vrai, et j'ai même acheté quelques éléments de déco en plus, il faut dire qu'il y a de quoi craquer, ils font de ces trucs, vraiment magnifiques!!
Tu ne t'es pas ennuyée dimanche, c'est bien. J'avais vu les pubs sur le Noël de Sanary, il y a l'air d'y avoir pas mal de choses à regarder. Les enfants ont apprécié.
Ici à H....., c'est le festival des enfants que ça s'appelle, je ne sais pas ce que ça vaut, les miens étant bien trop grands, je ne vais plus à ce genre d'animation, mais il parait que c'est pas mal. Il y a de petits spectacles de théâtre, des films, etc..
Courrier Envoyé le 13/13/4
Tu dis que tu ne vas plus voir les animations de Noël car tes gamins sont trop grands.
Il est dommage de t'en priver, si tu aimes ce genre de truc et si tu as encore une âme d'enfant...
Hier, il y avait pas mal de gamins, certes mais aussi beaucoup d'adulte sans enfants de tous âges.
J'en ai même entendu un, prétexter qu'il venait en éclaireur avant d'emmener ses petits-enfants…
Courrier Reçu le 14/12/4
En ce qui concerne les illuminations ou animations de Noël, désolée de te décevoir, mais je n'y cours pas. Et je n'ai pas non plus gardé mon âme d'enfant.
Je n'ai pas gardé le goût des choses enfantines, comme certaines personnes.
Quelquefois je trouve cela dommage parce ça me replongerait dans mon enfance heureuse, et me renverrait un peu de fraîcheur et d'innocence.
Je n'aime pas trop les bd, encore moins les dessins animés, et je ne regarde aucune série. Bien que qu'il me semble que j'aurai plaisir à en revoir certaines de notre époque, comme "Thibaud et les croisades," ou "les globe-trotters" que j'affectionnais tout particulièrement. Tant que les gosses étaient petits j'allais voir les animations, pas parce que ça me plaisait, mais pour leur faire plaisir à eux, et voir leurs sourires sur leur visage.
Je suis décidément trop adulte. Je le reconnais.
Ton magasin Giraud, est le même exactement que la jardinerie dont je t'ai parlé. Mais moi (normal!!), je trouve quand même tous ces articles de déco assez chers, une boule de Noël entre 2 à 5 euros, selon le décor, c'est pas rien!
Courrier Envoyé le 14/12/4
Oui, je trouve bien dommage que tu aies perdu ton âme d'enfant.
Comme quoi, si moi, j'ai grandi trop vite, j'ai quand même gardé un petit coin de jardin magique dans mon esprit.
Je trouve que c'est presque triste d'avoir refoulé ses images enfantines. Un peu d'enchantement ne fait pas de mal… et il n'est pas ridicule de s'émerveiller autant qu'un enfant. Ce n'est pas s'évader dans des mirages et chuter encore plus durement dans la réalité quand on y revient. C'est moment là sont purs, on sait que c'est pour les enfants, il n'y a pas de triche pour nous adulte.
De toutes les façons tu replongeras quand tu seras grand-mère. Tu recommenceras à faire semblant, à faire celle qui y croit et qui fait croire.
Si je n'avais pas eu les gamins j'y serais allé ne serait-ce que pour voir leur regard et entendre leur réflexion. Ce sont des joyaux à l'état pur et ce sont ces gamins qui te remettent les pieds sur terre car la sincérité est là.
J'aime les séries et apparemment cela a étonné Michaela.
Elle ne devait pas s'attendre que je lui enregistre "sous le soleil" quand elle est absente, que nous regardons ensemble "Charmed", que je regarde "Les Feux de l'Amour" comme sa grand-mère, etc…
Il semblerait que être parent, obligatoirement vous oubliez l'essentiel.
Pourtant, même si je n'ai pas de gosse, j'ai eu ma part de petits obstacles à surmonter, j'ai côtoyé la maladie et la mort et ce n'est pas ça qui m'empêche d'avoir un côté gamin…
Devenir adulte, se marier, avoir des enfants ce n'est pas forcément devenir "sérieux" dans le sens "se refuser certains plaisirs enfantins" parce que "je suis parent", parce que "je suis adulte", parce que "la vie…"
J'adore quand une femme se plaint en disant "mon mari passe des heures avec sa Playstation !" A cela je lui réponds : "Et bien, lâche tes torchons et ton balai et va jouer avec lui ou trouves-toi un autre jeu aussi ludique !"
Mais peut-être est-ce moi qui refuse de grandir, d'être adulte !
Quelle est la phrase que je dis ?
On a que le plaisir que l'on se donne !
Courrier Envoyé le 15/12/4
Enfin, ces fêtes sont une plaie !
Je n'ai toujours rien acheté à Jean-François.
Et celui-ci a vu le pull que l'on acheté à Michaela sur quelqu'un d'autre et il ne l'a pas trouvé extra.
Du coup, il veut en acheter autre!
Putain ! Heureusement que ce n'est pas notre fille !
Noël c'est quand au fait ?
Houlà ! Je viens de vérifier le calendrier, il semblerait que le repas de Michaela soit la veille de Noël et je n'ai toujours rien acheté !
Courrier Envoyé le 16/12/4
Il semblerai que Michaela est trouvé où aller pour la Saint Sylvestre.
Je lui avais dit que nous l'accompagnerons où elle voudra, chez les copains, après le repas, si elle le passait avec nous.
Donc, hier soir, elle me dit qu'une copine faisait quelque chose chez elle.
Je lui demande à quelle heure elle doit s'y rendre.
Elle me répond, qu'il n'y a pas l'heure. Après le repas…
Je lui dis : "si c'est après le repas, ce ne sera jamais avant 1h00 - 1h30. donc, la fête sera déjà bien avancée."
Elle me regarde étonnée et me dit :
"- Tu m'avais dit, après le repas…"
"- Ben oui. Donc pas avant 1h, minimum."
Puis, je finis par lui demander comment se passe les réveillons, chez elle.
Et entre autre, le repas se fait vers 21h, puis, pour Noël, ils se donnent les cadeaux, ensuite vont à la messe puisqu'ils sont pratiquants, se réunissent entre gens catholiques et parfois vont en boîte.
Pour le nouvel an, c'est à peu près la même chose, sans la messe, évidemment.
Je lui ai dit, qu'en France, mis à part quelques exceptions, le repas de Noël et de nouvel an se déroule entre 22h30 et plus de minuit de manière à passer d'une nuit à l'autre ensemble et à table.
Elle ne s'attendait pas du tout à ça.
Je lui ai conseillé de voir avec sa copine, si elle et ses copains achètent tout et mettent en commun, s'ils mangent avec leur parent et se réunissent ensuite etc…
Courrier Envoyé le 22/1/3
Tu sais, et surtout ne le prends par pour toi, mais je m'aperçois que certaines traditions se perdent.
Il fut un temps, (et je suppose que toi tu faisais ou tu fais encore après tout j'en sais rien), lorsque l'on recevait quelqu'un ou plusieurs quelqu'un pour la galette des rois, la personne qui trouvait la fève ou le sujet, invitait le week-end suivant pour manger leurs galettes…
Il me semble même que celui qui trouvait la fève était de "corvée de champagne" et celui du santon pour un retour d'invitation pour une rebouffe de gâteau de rois…
Avec tous les santons et fèves qu'il y avait, il n'y a pas eu de retombée.
Surtout ne crois pas que j'ai fait cette "partie surprise galette" pour être invité, loin de là. Ce fut un plaisir en tout premier lieu et c'est resté un plaisir dans ma mémoire car nous avons passé une agréable journée. Et c'est ma "retombée" de cette journée.
Il y a quelques temps, je me souviens que le mois de janvier, nous le craignons car c'était des invitations à tour de bras chez les uns et les autres, le week-end ou quelques fois le soir en milieu de semaine… C'était la folie… Boulot ou pas boulot !
Ché pas… ou je vieillis mal ou l'on était plus jeunes, plus disponibles, des activités différentes… Certes, tout le monde ne peut pas inviter 30 personnes d'un coup, je te l'accorde. Et de toutes les façons je ne verrais pas un de ceux qui a trouvé la fève ou le santon, d'inviter tout qui était présent, car vous ne vous connaissiez pratiquement pas les uns les autres.
Tu me diras, d'un autre côté, qu'il valait mieux pas d'un retour d'invitation vue que je veux perdre des kilos… Donc, à la limite, c'est tant mieux ! Mais cette convivialité autour d'un gâteau des rois, et cette réciprocité (et tu me diras, que ce n'est pas une obligation et c'est vrai !), j'ai l'impression qu'elle se perd…
Courrier Reçu le 23/1/3
Je suis d'accord avec toi sur le sujet des traditions, mais tu sais réellement, je doute qu'avant elles étaient beaucoup plus respectées.
Je ne me souviens pas vraiment d'avoir eu des retours de galette, si on peut dire ça comme ça !!
Je ne me suis pas vexée d'autant plus que nous n'avons eu le santon ni Pascal, ni Manon, ni moi !
Mais je te comprends, j'aurais pensé pareil, en espérant qu'au moins 1 ou 2 invités de ce dimanche là, m'aurait rendu l'invitation. Mais, bon, on ne mesure pas l'amitié au nombre de repas pris ensemble, non ?
Maintenant, tu sais quant à vieillir mal ou pas, je ne crois pas que là soit la réponse.
Je le vois avec nos enfants, particulièrement Johan, il y a des choses qui nous surprennent ou nous choquent, et lui trouve que nous n'évoluons pas, qu'on a des idées de vieux !!
Alors tu vois, t'es pas la seule !!
Courrier Reçu le 3/1/4
Je comptais moi aussi faire une galette des rois, en tout cas pour demain, mais figures toi que je n'ai pas trouvé de pâte feuilletée, rupture de stock à Intermarché, et je n'ai pas été voir ailleurs, hier j'étais "nase".
Courrier Envoyé le 9/1/4
Bon, je vais voir avec Jean-François quel samedi nous ferons notre galette-roi party… mais, je crois que je vais garder le 24, en définitive.
Cela me permettra d'envoyer mes faire-parts ou de les dire de vive voix.
Courrier Reçu le 10/1/4
Une bonne nouvelle, enfin je crois, Pascal me confirme qu'il sera là le vendredi 23, jusque mercredi d'après.
Donc, nous devrions venir à la galette party, mais je n'ai pas reçu de carton d'invitation, normal?!!
Courrier Envoyé le 12/1/4
Bon, j'ai arrêté la date pour ma galette roi party.
Ce sera le 24 janvier.
Evidement que vous êtes invités.
Il ne manquerai plus que ça, que je ne vous invite pas. Mais je t'enverrai un faire-part dans la semaine.
Courrier Reçu le 18/1/4
Pascal m'a dit que ça l'étonnait que tu fasses ta galette le samedi 24, car il y a un match de foot l'après-midi, justement, mais sans doute que Jean-François l'enregistrera?
Ou il mettra la télé en bruit de fond?!!
Courrier Envoyé le 18/1/4
C'est exact, il y a un match de foot samedi 24. Et c'est pas des moindres, c'est OM - PSG à 17:00.
Il y a deux solutions, soit les fanas de foot ne viendront pas, soit, ils l'enregistreront ou mieux encore, ils partiront plus tôt. Ce n'est pas un problème pour moi. Il ne me restait que ce samedi de libre. Il y a belle lurette que je ne me préoccupe pas des gens. Je veux dire par-là, que si ça leur fait plaisir de venir, j'en serais tout à fait heureuse puisque je les ai invités, mais s'ils ne viennent pas à cause du match ou qu'ils partent à peine après avoir fini leur bouchée, je ne leur ferais pas la gueule…
Mais, il est vrai que j'ai posé la question à Jean-François. Et il m'a dit, "oui, fait là ! Viendra qui voudra."
Donc, tu peux dire à ton mari, que nous le savons depuis 2 semaines qu'il y a le foot samedi et que nous la faisons quand même…
Donc, vous venez quand même ? Malgré le foot…
Courrier Reçu le 19/1/4
Pour répondre à ta question, nous viendrons samedi bien sûr et nous ne partirons pas la dernière bouchée avalée, il manquerait plus que ça, on sait se tenir quand même!!
Non, Pascal se faisait souci pour son copain, tu parles, ça m'a fait rire, il devait se dire, si je peux trouver moyen de le regarder tout en mangeant ma galette!!?
Courrier Envoyé le 19/1/4
Rassures ton mari, s'il veut voir le match de foot PSG - OM, il le pourra. A 17h00, je ne dirais plus rien.
La télé pourra être allumée et nous, "femmes", nous papoterons… Et ils n'auront pas intérêt de nous dire "chut"…
Par contre, si cela avait été à 15h00, j'aurai tiqué…
Courrier Envoyé le 22/1/4
J'ai fait mes courses pour samedi, les couronnes sont commandées, nous n'avons plus qu'à acheter le cidre, nous l'avons oublié ce matin.
Courrier Envoyé le 24/1/4
Salut,
J'espère que vous êtes bien rentrés.
Pascal a manqué le but du PSG, parce que ça m'étonnerait que vous soyez arrivés en ¼ d'heure.
Bon bêh, l'OM a perdu et mon "C......." n'est pas content…
Ce soir, ça va être fromage blanc.
Je pense avoir mangé assez de part de gâteau de rois. La couronne était super légère.
Ma galette, je l'ai à peine goûtée…
Courrier Reçu le 24/1/4
Ouais on est bien rentrés, et on a eu le résultat du match à la radio, risque pas qu'on en perde une miette!!
Courrier Envoyé le 1/2/3
Dimanche c'est la chandeleur. Est-il prévu des crêpes ?
Courrier Reçu le 3/2/3
Oui, j'ai fait des crêpes hier au soir, jour de la Chandeleur, mais pour moi ça n'a guère de signification (encore ces traditions qui se perdent au fil du temps qui passe), puisque j'en fait tout au long de l'année, alors?.....
Courrier Envoyé le 1/2/4
Lundi, c'est la chandeleur. Nous nous sommes invités à Souviou, chez nos copains.
Nous emmenons nos crêpes salées.
Lucette et Maurice feront celles du dessert et Gigi et JP le cidre.
Courrier Reçu le 3/2/4
Hier soir vous avez fait crêpes party, nous non, car en fait j'en fait régulièrement dans le mois, surtout les dimanches soirs, lorsque je n'ai plus rien dans le frigo, alors, j'en avais pas spécialement envie.
Par contre pour carnaval je ferais des beignets, les enfants vont me "tanner", car je n'en fais pratiquement jamais, ça sent le "graillon" dans toute la maison, et c'est hyper calorique et gras.
Courrier Envoyé le 3/2/4
Très chère,
Une journée sans ordinateur ce ne fut pas un calvaire, presque….
L'après-midi, je me suis mise à faire des crêpes pour notre soirée party -crêpe chez nos copains. Nous étions 8 et j'ai fait mes crêpes salées, aux œufs brouillés, viandes et légumes.
Les autres n'ont préparé que des crêpes normales, dites sucrées pour le dessert.
Nous avons donc célébré la chandeleur, comme il se doit.
Et tout ça, parce que je ne pouvais pas faire d'ordinateur. (MENACE DE VIRUS) Jean-François a rit et m'a traité de "pourrie"… "s'inviter chez les autres parce que tu ne peux pas te connecter, faut le faire !"
En attendant, tout le monde était content. C'est l'essentiel, pas vrai ?
Par chance, si j'ose dire, la gamine était malade. Donc, je n'ai pas travaillé l'après-midi et j'ai pu me consacrer à la confection des crêpes. Je n'aurais jamais cru que cela me prendrait autant de temps !
Courrier Reçu le 3/2/4
Ma grande,
Bien contente d'avoir de tes nouvelles.
Je vais faire la curieuse, comment tu les prépares tes crêpes salées?
Tu les farcis avant et tu les mets dans un plat ou tu les fait au fur et à mesure?
Tous les ingrédients que tu m'as cité, tu les mets ensemble?
Parce que j'avais justement prévu d'en faire demain midi.
Moi, je fais une pâte classique, sans sucre bien entendu, puis je fais cuire un oeuf au plat à part, du temps je fais cuire ma crêpe, et lorsqu'elle est cuite d'un côté, je glisse mon oeuf, je rajoute du jambon coupé en morceaux, et du fromage râpé. Mais ce que tu m'as dit m'a paru plus original, c'est pourquoi je te pose ces questions.
Courrier Envoyé le 3/2/4
Salut très chère amie,
J'ai les yeux qui clignotent de fatigue mais je vais quand même répondre à ton courrier.
Cela m'embêterait que ta famille reste sans manger demain…
Donc, mes crêpes je les fais en premier. J'évite de les saler ou très peu. De manière à pouvoir m'en servir aussi bien salées que sucrées.
Je prépare mes sauces, selon mon imagination ou ce que j'ai sous la main.
En règle générale, c'est de la viande (genre sauce bolognaise), des champignons, des légumes (là, je suis allée acheté les poêlées campagnardes), du poisson (thon, la plus part du temps), au fromages etc et le tout, je le mélange avec une béchamel, même la viande, j'en mets très peu, mais j'en mets.
Ensuite, je mets dans la crêpe, je roule et je rabats les extrémités. Ensuite, je mets dans un plat et dans le four soit pour tenir au chaud…
C'est très simple.
Quand je me sers de la crêpière-party, c'est un truc téfal avec six "compartiments" et chacun fait sa crêpe. Je prépare mes sauces et chacun se met ce qu'il veut.
Il y a pas plus simple.
Courrier Reçu le 4/2/4
Ma grande, Il ne fallait pas te presser autant!! Il n'y avait pas péril en la demeure!!
Les enfants ont crié "ouf" on ne mourra pas de faim demain!!
Il y en a un qui a du dire que tu ne prenais même pas le temps d'arriver pour me répondre, pourvu qu'il ne nous fasse pas une crise de jalousie!!
Le problème c'est qu'il me manque pas mal d'ingrédients, et je n'ai guère envie d'aller traînailler au supermarché acheter de la viande hachée par exemple.
Mais l'appareil à crêpes me tente bien, nous l'avions essayé chez nos amis à Toulouse, et c'est bien sympa. Sauf qu'il faut faire attention de ne pas verser trop de pâte parce que sinon c'est trop épais et ça fait blinis.
Mais je note ton idée, cela va sans dire.
Courrier Envoyé le 4/2/4
Très chère,
J'ai oublié de te signaler lorsque je fais mes crêpes farcies, j'ai ensuite le souci de me rappeler où j'ai mis les crêpes à la viande, celles aux légumes… dans le plat. Alors quand on se sert, c'est à la trouvaille…
Courrier Envoyé le 8/2/3
… / …
A entendre toutes ces publicités sur la Saint Valentin... il faudra être "fou" pour passer à côté…
Courrier Reçu le 8/2/3
Déjà, parlons de la st Valentin.
Si tu me connais bien, et je crois que c'est le cas, tu dois te douter de ce que je pense du sujet.
Un coup de commerce comme toutes cette brochette de fêtes, fête des mères, des pères, etc.… et tutti quanti !!
Il y a des moments où je trouve ça mignonnet (la St Valentin), mais plus souvent je pense que s'en est ridicule. Mais bon chacun ses idées.
Quant à cette fête, c'est un peu n'importe quoi.
A croire que tous les amoureux doivent se creuser la tête pour contenter leur belle !!
Je vois Johan cherchait ces jours-ci quoi offrir à Audrey.
Je lui ai dit, "prends lui une rose", il m'a répondu qu'il lui avait déjà offert ce genre de chose, "et alors" lui-dis-je ?
Et ben non, il faut à tout prix trouver quelque chose d'original, on voit là le pouvoir de ce matraquage médiatique et publicitaire.
Et les commerçants se remplissent les poches !!
Peut-être que je vieillis mal, que je deviens blasée ou moins romantique. Il y a sans doute un peu de tout ça.
A mon âge avancé (non, ne crie pas !!), mes illusions de jeune fille en fleurs sont un peu envolées…
Dommage me diras-tu ?
Bof ?
Ah ! Oui, j'oubliais mon pouvoir et mon désir de séduction… !!!
Les seuls moments où Pascal m'a souhaité une St Valentin et moi de même, c'est lorsqu'il part. Il me fait envoyer des fleurs, je lui envoie une jolie carte. C'est plus, en fait, profiter de la situation pour lui dire que je l'aime à distance.
Mais lorsqu'il est là, ça ne nous vient même pas.
Par contre, là tu vois, il sera absent, mais comme il ne part que 3 semaines (en principe), je n'en vois pas la nécessité.
Courrier Envoyé le 9/2/3
Ah ! Je voulais te proposer quelque chose puis je me suis ravisée et Jean-François d'un seul coup me demande de te le proposer alors que je ne lui avais rien dit…
Vendredi 14, avec des amis, nous allons passés une soirée brésilienne, repas et distraction…
Nous devions le faire il y a 15 jours mais vus les intempéries, nous avions annulé et reporter pour la Saint Valentin.
Je me suis ravisée de ne pas te le proposer parce que c'est la st Valentin et que ton Valentin n'est pas là, alors que nous, nous serons en couple.
J'avais peur que cela te gêne et te rende tristounette.
Evidemment, toi et Manon coucheriez à la maison.
Ne me demandes pas le prix de la soirée, je n'en sais rien. Mais ce ne doit pas être honnéreux, car le couple qui nous a proposé d'aller dans ce restaurant ont dit que ce n'est pas cher, les connaissant, c'est que ce n'est pas cher…
Si ça te dis, tiens-moi assez vite au courant, pour la réservation…
Jean-François a eu une pensée pour toi, pour que tu ne restes pas seule, il est pas bien mon mec à moâ, hein ? C'est une chèvre… peut-être que l'on rencontrera un tigre ? (Allusions à l'astrologie chinoise... voir chapitre)
Courrier Reçu le 10/2/3
Mille fois merci pour ton invitation, et celle de Jean-François. C'est vraiment gentil d'avoir pensé à moi, pauvre femme seule!!
Ton mari est une adorable petite "biquette" !!
Mais je ne danserais pas la samba avec vous, je m'excuse. Ca ne me dit trop rien, pas pour l'argent, tu m'as convaincue avec tes arguments !!
Mais bon, en fait, j'ai pas trop envie, c'est tout.
Ca passera c'est sûr.
Pour le coup de la St Valentin, et le fait que vous soyez entre couples ne m'aurait posé aucun problème, tu trouveras explication dans une de mes dernières pièces jointes aussi.
A force de joindre, je vais rester collée !!
Voilà, je ne t'en dis pas plus, tu vas bientôt te trouver submergée !!
Tu dois te dire, elle a que ça à foutre !!
Et ben oui, ça change !!
Quand le mari est absent, je suis souvent seule, alors ou bien je brique la maison, et là, j'ai franchement pas envie, ou je me mets à l'ordinateur. J'ai choisi la deuxième solution. tant pis pour toi !!
Courrier Envoyé le 10/2/3
Dommage pour la St Valentin.
Mais je suis d'accord avec toi, c'est encore une journée commerciale.
Jean-François fait parti du lot et j'en profite car je reçois des cadeaux et je ne dis pas "non merci…"
Si cette journée n'existait pas, je ne m'en porterai pas plus mal…
Si nous sortons au restau entre couples c'est comme je te l'ai dit, un report de date… Ce n'est pas à cause de la St Valentin, mais qu'il était prévu de sortir tous ensembles et avec les intempéries, c'est tombé le 14…
Je ne pense pas que tu vieillis mal sur ce sujet ou un manque de romantisme mais simplement ton côté matériel qui est bien installé… pourquoi offrir un cadeau, dire "je t'aime", n'est-il pas le plus beau des cadeaux et le moins onéreux ?
Mais, parfois, il en coûte, il est difficile de dire "je t'aime" car si on est fiancé, si on est marié c'est qu'on s'aime… Pourquoi le dire ?
C'est pour cela que je suis constamment entrain de le lui demander, tu sais, ce fameux trait de caractère psycho qui a ce besoin énorme d'être rassuré…
Courrier Reçu le 14/2/3
Celui ci est parti rejoindre sa belle pour lui offrir ses cadeaux : un joli coussin imitant une rose rouge, et un lot de pastilles effervescentes pour le bain.
Et toi ? Que t'a offert ton cher et tendre, peut-être quelque chose à laquelle tu ne t'attendais pas ?
Où un petit repas en amoureux au resto ?
Après le week-end que vous venez de vivre est-ce bien raisonnable....?
En tout cas, celui qui ne sait pas qu'aujourd'hui c'est la St Valentin, il doit être sourd ou aveugle !!
Ou il le fait exprès ou il est comme moi, comme nous, il ne le fête pas.
Aux infos, ils ont montré des couples à Venise.
J'aimerai tant y retourner, c'est une ville magique, mais lorsque je m'y suis rendue, c'était trop court. J'aimerai y aller au moment du carnaval, là tu dois être complètement dépaysée, parachutée à une autre époque. Il me semble qu'on avait vaguement parlé de partir en couples ? Si ça pouvait se faire un jour, ça serait super !!
Ta journée de travail va bientôt se terminer, si ce n'est déjà fait.
Je te souhaite une bonne soirée.
Gros bisous de ta cops
Courrier Envoyé le 16/2/3
J'ai souris quand tu m'as dit ce qu'offrait Johan à sa "Valentine"… des pastilles effervescentes pour le bain…
C'est une manière détournée pour lui dire qu'elle ne sent pas bon ou qu'elle devrait prendre un bain plus souvent… ?
Je plaisante…
Mais des fois, certains cadeaux peuvent être interprétés différemment, aussi…
Mon cher et tendre m'a offert un bracelet en strass… Très mignon.
Pour ce qui est de Venise, je suis, nous sommes toujours partant… Il suffit de bloquer une date…
Puisque ton mari a des contraintes plus sérieuses que le mien, propose une fourchette de dates et nous nous adapterons à vous. Je ne peux pas mieux faire…
Mais le Carnaval, ce n'est pas tellement mon truc. Pas que je n'aime pas.
Je suis d'accord avec toi, le dépaysement et tout ce spectacle mais je ne suis pas une adepte de ces festivités (comme toi pour la St Valentin) et je suis agoraphobe… Pas au point de paniquer mais à la limite de la suffocation… et je ne serais pas à l'aise même en me contrôlant…
Donc, si tu veux y aller pendant le Carnaval, aucun problème, je participerai du balcon de l'hôtel avec des jumelles…et vous me ferez des "coucou"…
Pour ce qui est de la soirée Brazil, c'était juste le repas. Donc, tu n'as rien manqué, pas de samba ni de maracas…
C'est moi qui avais fabulé…
Nous avons eu une pensée pour toi et ta fille. Et ta fille n'aurait rien pris… car elle n'aurait pas aimé…
Courrier Reçu le 17/2/3
En ce qui concerne le Carnaval, ce n'est pas le carnaval en lui-même qui me plairait à Venise. La foule, je crains, et puis non, c'est pas mon truc, de gueuler à gorge déployée, de me déguiser ou de me farder, de danser bras dessus bras dessous. Non, c'est plutôt la féerie de ces costumes anciens restitués qui donnent, je trouve, une nostalgie, une magie particulière à cet endroit particulier.
Le carnaval de Rio ou de Dunkerque ou de Nice (bien que je sois déjà allée au dernier, quand j'étais gamine), ne m'attirent pas du tout.
Maintenant, si tu veux vraiment regarder ça du balcon de ton hôtel, il va falloir que tu les allonges !!
Pas les bras ni les yeux, mais les biftons !!
Car les hôtels à proximité du centre de Venise, sont inaccessibles pour notre bourse !!
Déception pour la soirée Brazil.
Un petit peu d'animation aurait été plus sympa, plus cher peut-être aussi ?
Heureusement que je ne suis pas venue, car Manon, n'aurait pas garni son ventre !!
Le râgout de haricots noirs, ça s'appelle la Fejoada, si mes connaissances culinaires sont justes.
Tu as l'air d'apprécier le piment, t'avais pas la gorge en feu !!
Parce qu'en principe tous ces plats sont souvent déjà pas mal épicés, au départ.
Dans la cuisine indienne (que j'ai eu l'occasion de goûter à Dubaï), qui est fort pimentée aussi, ils t'apportent un grand verre de yaourt à boire hyper glacé, c'est surprenant, mais c'est bon, et ça fait du bien à la gorge !!
Courrier Reçu le 13/2/4
Que faites-vous pour la St Valentin tintin...?
Un petit resto, ou un petit cadeau surprise ?
Moi, j'avais prévenu Pascal que je ne voulais pas de fleurs, (en principe, ils en font envoyer aux épouses, lorsque le PA est en mer pour cette occasion, c'est les maris qui payent bien sûr) mais je suis certaine qu'il va le faire.
Ce n'est pas que je les aime pas les fleurs, mais bon, à cette époque elles se gardent moins bien, et je trouve cela très cher, pour le peu de temps qu'on en profite.
Courrier Envoyé le 13/2/4
Pour la Saint Valentin, ce sera restau à midi.
Non, il n'y aura pas de cadeau.
Nous commençons à être vieux. Nous avons tout, nous n'avons plus besoin de rien.
Et puis Noël, c'est pas si loin, un mois plus tôt c'était notre anniversaire de mariage et le mois prochain c'est son anniversaire…
On se fait tellement de cadeau que nous en sommes arrivés à ne plus savoir quoi s'offrir !
Mais je crois que c'est surtout une question de bourse…
Courrier Reçu le 14/2/4
Il semble que mon mari m'ait cette fois écouté, et qu'il n'ait rien envoyé.
Je préfère sincèrement ce cas de figure, et j'apprécierai sûrement plus de me retrouver avec lui en tête à tête lorsqu'il reviendra, dans un petit resto sympa.
Ce n'est pas que je n'aime pas la St Valentin, je croyais que tu connaissais ma position vis à vis de cette fête. A vrai dire cela m'indiffère, et je trouve que comme pour beaucoup de fêtes, c'est un coup de commerce, et on engraisse volontairement tous ceux qui gravitent autour. Tu me diras il faut bien que les commerçants vivent, d'accord, mais bon, c'est éxagéré. Si tu regardes bien, chaque mois il y a matière à dépenser des sous pour X raison, la fête de ceci, la fête de cela, sans oublier les anniversaires!! Et tels les moutons de Panurge, on suit le troupeau!
Si mon fils était là, il dirait que je suis aigrie!!
En tout cas Audrey et lui sont partis dans un hôtel de Bandol, 4 étoiles, avec hammam et tutti y quanti, il lui a fait la surprise. Manon elle, est à Grand Var, avec son amoureux, elle a acheté une bricole (porte clefs qu'on sépare en 2), et lui aussi( je saurai tout à l'heure ce qu'il lui a offert). Ce sont ses parents qui les ont amené et qui les ramène. Je les ai regardé partir discrétement tout à l'heure ( les enfants bien sûr!!), main dans la main, c'est mignon, mignon. Tu vois je ne critique pas les autres, mais moi je dit bof...
Alors ce resto? Où c'était? Au Beausset?
Je pense que ton mari ne va pas aller aux boules cet après-midi, qu'il va tenir compagnie à sa Valentine?
En tout cas il est gâté, il y a 2 matches de foot à Canal, et du rugby à la 2!!
Tout pour la paix des ménages!!
Et demain, il n'aura pas de souci de cuisine, la St Valentin continue!!
Courrier Envoyé le 14/2/4
Alors, pas de fleurs ? Ton homme t'a écoutée… Ouah !
Tu dis que les fleurs c'est éphémère que tu n'as pas le temps d'en profiter…
Mais ne crois-tu pas que le restau est encore plus éphémère. A peine mangé, à peine digéré et pouf, voilà ton repas à 30 - 40 € qui part dans les chiottes…
Alors pour du gaspillage, c'est du gaspillage !
Oui, je connais ta position assez assise sur toutes ces fêtes et célébrations qui sont du commerce. Je le pense aussi.
Pourtant la fête des mères, des pères, Noël, tu les célèbres et tu achètes. Autre que c'est du commerce ! Certainement, mais je ne pourrais pas me permettre d'oublier mon père ou ma mère, et encore moins mes enfants. En fait ça 'm'emmerde" pour moi!! Mais je suis d'accord qu'en réagissant comme cela, je rentre moi aussi dans le troupeau.
Non, ton "hic", c'est que tu n'aimes pas recevoir. Tu me l'as assez souvent dit et écrit.
En plus, cette "Saint Valentin" est plus destiné aux hommes, dans le sens, que les hommes ont tendances à oublier les anniversaires, celle du mariage… Ils oublient, ils oublient et pour la fête des amoureux, ce serait une grosse et grossière erreur d'oublier de dire à leur épouse "je t'aime" par un petit présent.
Et tu me diras, il n'y a pas que ce jour là, pour dire "je t'aime". Oui, c'est vrai. Nous pouvons nous le dire tous les jours.
Mais là, ils n'ont pas d'excuse pour oublier ! Vu la propagande qu'il y a durant plusieurs jours, il l'a foutrait mal d'oublier !
Pour une fois qu'ils doivent se décarcasser pour trouver un cadeau… D'habitude, ils se reposent sur les femmes, pour les achats. Prendre le chéquier ou la CB et offres-toi ce que tu veux. Tu parles d'un cadeau !
Pour une fois qu'ils peuvent faire un petit geste, ne serait-ce qu'une fleur, pourquoi s'en priver.
Mais je parle pour les femmes en générale car le mien, il m'offre des fleurs assez souvent, des cadeaux aussi, ainsi que des petits gestes, des intentions amoureuse ou romantiques… ET la Saint Valentin, est une occasion supplémentaire pour aller au restau, c'est tout, en ce qui nous concerne.
Alors oui, nous faisons parti du troupeau de Panurge…
Tu n'es pas aigrie. Tu refuses de rentrer dans ce commerce et je suis de ton avis.
La seule chose que je me demande est :
A force de refuser les petits cadeaux, ne te refuses-tu pas en même temps le plaisir de recevoir et d'empêcher à la personne le plaisir de t'offrir un présent. Sans doute tu as raison. Mais je sais être touchée et j'apprécie à juste titre les cadeaux que je reçois, de la part des personnes que j'aime.
Mais il y a toujours ce petit nuage de gêne autour de moi qui obstrue mon plaisir.
Pourquoi la gêne?
Peut-être parce que je pense ne pas mériter le présent, que c'est trop ou alors avec cet esprit matérialiste qui me caractérise, que ce n'était pas la peine, que c'est une dépense inutile?
Je suis poisson, je nage entre 2 eaux. Les poissons sont bien mystérieux, si mystérieux qu'ils ne se connaissent pas eux-mêmes!!
Prenons mon exemple, j'aimerai t'offrir des fleurs ou autres babioles… et bien je me le défends parce que je sais que le plaisir sera moindre pour toi. Certes, tu auras le sourire et tu me diras "merci", mais je sais qu'au fond de toi, tu te feras ta petite réflexion…
Mais bon !
Heureusement que je ne t'ai pas dit que nous nous sommes offerts des trucs à gratter et que l'argent dépensé est parti à la poubelle… Tu aurais hurlé !!!!
Comme le fait de se donner la main, tu dis "bof"… pourtant ce geste n'est pas éphémère et ça ne te coûte que dalle ! Que le plaisir d'avoir la main de ton amoureux dans la tienne ! Moi, j'adore ! Alors là il y a méprise! J'ai du mal m'exprimer.
Non, le "main dans la main", ne me gêne pas au contraire, bien que peu démonstrative, j'apprécie que mon mari mette sa main dans la mienne, plutôt que de marcher 1 mètre devant moi, genre je promène ma "mousmée"!!
Non, le "bof" était pour la fête dont nous avons longuement parlé.
Comme je suis très curieuse, je veux savoir ce que vous avez déjeuné avant de l'évacuer?
Au fait Manon a eu un joli petit nounours marron en sorte de peluche-tissu tout souple, qui tient un petit coeur rouge dans ses bras, trognon, non?
Oui, le restau était au B........
Et nous n'étions pas rentrés qu'un de ses copains l'a interpellé dans la rue pour lui demander s'il allait aux boules.
Le foot, il le regarde en ce moment.
Il aurait manqué plus que ça, qu'il reste à la maison pour regarder un match. Je préfère qu'il soit aux boules !
Donc, j'en conclus que si Pascal avait été là, pour la St Valentin, il serait resté avec toi toutes la journée… Ben oui, mais avachi dans le canapé en regardant ses matches de foot.
Et oui ma belle, je ne sais rien lui refuser!!
Et moi, j'aurais chercher à m'occuper.... Quoique maintenant nous avons une 2ème télé, j'aurais fait contre mauvaise fortune bon coeur.
Courrier Envoyé le 31/3/4
Demain, c'est le 1er avril… attention aux blagues, mais tu n'aimes pas ça…
Courrier Envoyé le 2/4/2
Donc, hier, c'était le premier avril.
Je n'ai pas vu ou entendu s'il y a eu de grosses blagues.
Décidément ça se perd, ça aussi. Mais comme nous en avons déjà discuté, je ne vais pas remettre le sujet à l'ordre du jour.
Mais et oui, il y a un mais, tu t'en doutes bien…
Hier, je suis allée sur le site de mon acteur.
Et il y avait un message.
Sur le coup, j'ai été choqué car il n'était pas dans le style habituel.
Et machinalement, j'ai regardé la date du "postage".
Le 1 / 4 / 2004 à 8h18 am
Je te le mets tel quel :
Dear Perry,
Are you still married, and if not, have you considered getting married again, I watch everything I can get my hands on of you, I live in Mesa, Az. Here is my phone # 480 354 8000, its my home, you can call anytime. I'm 5'1" 125lbs, blues eyes, I was born in Dec. on the 20th. Would love to hear from you, I'm a widow, and have been for almost 6 years now. I don't drink or smoke or do any drugs, I'm very honest, and really would like to meet you.
B.C, Roberts
Alors que je te dise Perry est Perry King, un autre acteur qui a joué avec Joe Penny dans une série.
En gros, elle donne sont téléphone, se décrit et dit qu'elle est veuve et que s'il est célibataire, elle voudrait bien l'épouser…
Du coup, voyant le leurre, j'ai sauté sur l'occase et j'ai laissé le mien qui est celui-ci.
Hi Joe
I'm very fan about your work but especially about your body, your hand and your look...
I'm married but for your eyes I'm able to divorce...
I'm blond, blue eyes and I'm as young as you...
My mail is : boxlost@free.fr
it's just for you...
Other guys don't write me...
Take care
My love for you.
Au pôvre de nous !!!!!
Il y a eu un tollé d'horreur… que ces messages devraient être détruits, que c'est inadmissible… Heureusement, dans le lot, un petit pourcentage, 5 % on comprit que c'était une plaisanterie.
Je trouve dommage que des gags aussi anodins se perdent.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, que être pris pour le dindon de la farce, être ridiculiser, je ne suis pas partisane mais une simple plaisanterie comme celle-ci, il n'y avait pas de mal, à mon avis.
Courrier envoyé le 25/5/5
A propos de la fête des mères, j'ai acheté un livre à la mienne, celui que tu m'as indiquée, "l'ïle du Levant".
Comme pour moi, c'est un cadeau superflu presqu'inutile, je vais mettre un mot en lui disant que je serais à disposition pour l'emmener visiter sa famille en Lorraine.
Cela fait des mois pour ne pas dire des années qu'elle me le demande et je remets toujours à plus tard par manque de "gentillesse et compréhension"…
J'aurais fait ma B.A.
Je déteste la fête des mères et je le lui fête par obligation le samedi au lieu du dimanche… mauvaise fille que je suis…
Courrier reçu le 25/5/5
En ce qui concerne la fête des mères, on en a souvent parlé, souvent évoqué le sujet. Tu as tes raisons de lui fêter le samedi. Et personne ne te le reproche, pas elle que je sache, et moi encore moins!!
Tu n'as pas à culpabiliser non plus pour une visite en Lorraine, c'est quand même pas la porte à côté!!
Tu sais que moi aussi toutes ces fêtes m'embêtent pour ne pas dire autre chose, mais si on ne rentre pas dans cette habitude, on passe pour des enfants ingrats. Et je dois avouer que moi-même si je n'avais pas signe de vie de mon fils ce jour là, je ferais la gueule.
Le cadeau je m'en moque, mais juste le fait de penser à sa mère au moins ce jour là.
Ce qui prouve bien que, qu'on le veuille ou non, nous sommes conditionnés par toutes ces fêtes, et pardon, on t'en rabâche le coup, un mois avant au moins, des fois que tu oublies!
Courrier envoyé le 25/05/05
C'est marrant, comme il y a un léger virement de pensées pour la fête des mères…
Maintenant que ton fiston est loin de la maison, qu'il ait au moins une pensée pour toi ce jour-là, tu ne la rejetteras pas…
Ton idée que cela reste commercial, ce maintient, et je suis de ton avis mais, si jusqu'à présent tu trouvais cela couillon de se faire souhaiter bonne fête ce jour-là, maintenant, tu le ressens différemment…
Mais, tu vas dire que ce n'est pas vrai, que j'interprète etc…
Tu as certainement vrai.
Un autre sujet, faites votre choix...